Portrait Patrimoine Histoire

Avec attention, le Forum des archivistes

Dessiner pour révéler, relier, raviver la mémoire en l’actualisant d’un présent lors d’événements marquants. 

ANNÉE : 2025
LIEU : NANTES 
CLIENT : NAONED
THÉMATIQUE : PATRIMOINE
TRAVAIL : affiche illustrée

En 2024, l’entreprise Naoned basée à Saint-Sébastien au sud de Nantes m’avait sollicité pour réaliser leur carte de vœux avec pour thème : esquisser les contours du métier de l’archiviste. Cette année, j’ai eu le loisir d’approfondir la thématique avec une demande singulière à savoir : la réalisation d’une affiche et d’un carnet à destination d’un événement réunissant les protagonistes de la scène de l’archive. L’événement en question : le Forum des archivistes installé au sein du magnifique Couvent des Jacobins transformé en centre des Congrès de Rennes Métropole depuis 2018.  

la consigne
du client

Après quelques échanges avec le commanditaire, l’idée était de construire un tableau illustré réunissant la figure de l’archiviste, le monde dans lequel évolue ce dernier tout en l’associant au contexte de l’opération dans lequel il s’intégrait : un forum, au cœur du Couvent des Jacobins. La finalité de l’opération était d’offrir l’affiche et le carnet aux visiteurs de passage sur le stand de NaonedNaoned étant partenaire et parrain de l’événement. L’idée sous-jacente étant de créer et maintenir un lien client/partenaire grâce à une expérience mémorielle et émotionnelle concrétisée par le souvenir d’un bel objet ainsi que d’une belle journée articulée autour de rencontres professionnelles. 

Se faire connaître et reconnaître pour vendre, tout un art ! 🙂

Le Forum des archivistes est une manifestation nationale organisée par l’Association des archivistes français (AAF) qui a lieu tous les trois ans et ce, depuis 2013. Elle réunit tous les archivistes, tant du secteur public que privé autour de trois jours de conférences, ateliers, tables rondes, rencontres pro et expositions commerciales. Cette année, la 4e édition, intitulée « Avec attention. Archives, archivistes & sociétés » se tenait à Rennes les 26, 27, 28 mars 2025.

Images extraites de l’affiche réalisée pour l’événement Forum des archivistes, 2025

le détail illustré

Symboliquement, j’aime l’illustration narrative. Dans le sens où lorsque je compose, j’aime dans un premier temps me nourrir de lectures transversales et historiques sur le sujet à étudier ; cela me permet ensuite de créer ma propre histoire et ainsi donner en lecture visuelle ce qui m’a traversé et ce qui me semble juste de partager en regard de ce qui m’a été commandé. 
Je fais des longues phrases mais pour faire court, j’ai donc intégré des détails par centaine dans un puzzle illustré. Puzzle constitué au final de briques d’histoire et d’archives, et c’est bien là tout le cœur de notre sujet ! De continuité de pensées, ma question première fut donc : comment vais-je réussir à valoriser et gérer ces fragments d’histoires tout en répondant au besoin premier de mon client qui lui-même répond en services aux besoins de ses clients archivistes afin de valoriser et gérer les leurs grâce à des logiciels d’édition spécialisée ? Je suis consciente de vous avoir potentiellement perdu au cours de ce dernier questionnement ! Moi-même l’étant à chaque début de création. 🙂 

Le cadre dans le cadre. Ce fut donc mon premier axe de réflexion. 
Puis au coeur du cadre, coexistent une image clé, une pièce unique, un trésor d’archives, une Anne de Bretagne qui a pris la place ou les traits d’un Dante ou d’un moine copiste travaillant depuis son lutrin (pour mieux comprendre mon propos, veuillez vous référer à l’image ci-dessous). Puis de cette image mise en abîme se lie(t) alors une autre histoire, celle reliée à la Ville de Rennes et ça Notre Dame c’est une bonne Nouvelle ! 
Le troisième axe de réflexion est lié intimement à la thématique de l’édition 2025 de l’événement  : « Avec attention, archives, archivistes et sociétés ». En effet, et pour traduire cette logique,  j’ai moi-même tenté de mettre du soin dans les détails et de faire bien attention à orchestrer de façon imagée l’attention que Naoned a eu pour ses clients ou futurs (à savoir : offrir en cadeau aux visiteurs une affiche et un carnet illustré). 

Et ainsi la boucle fut bouclée. Et en boucle, si vous avez 20 minutes devant vous, et que vous êtes curieux.se de rentrer dans les détails, je vous offre en lecture et à titre exceptionnel, les détails en audio et en commentaires offerts à l’équipe Naoned lors de la restitution de ma réalisation après de longues heures de veille et de création. C’était spontané et en one shot mais ça permet de retracer le cheminement réflexif entrepris pour créer ainsi cette archive d’affiche ! 
De facto, Naoned vous offre ici et à sa façon une restitution de ma création. 

Plus on comprend, plus on se comprend ? plus on se relie, plus on avance ensemble dans le sens et l’action ? Non ?

1ère et 4ème de couverture du carnet offert en goodies lors de l’événement Forum des archivistes, 2025

NB : Pourquoi l’illustration et l’illustration « fait main » est-elle pertinente à intégrer à vos projets de communication ? Parce que l’illustration peut avoir un impact direct et plus humain de par son unique expression. En effet, en voyant l’illustration, on sent derrière qu’il y a une intention personnelle, un cheminement intellectuel porté par l’artiste à l’œuvre de la création et cela est difficilement reproductible me semble-t-il. Cette approche artisanale crée donc une perception de sincérité, d’originalité, d’authenticité qui vous singularise vous et votre sagacité. 

le avant-après,

De l’esquisse à main levée au résultat final du visuel validé

“Vivre en intelligence”
devise de la ville de Rennes

Commentaires audiovisuels envoyés par mail à l’équipe de Naoned  pour accompagner la découverte de l’illustration réalisée

Photo dédicace et mini-reportage de mon passage surprise sur le Forum des archivistes, au Couvent des Jacobins, mars 2025
Photo © Naoned  | Vidéo – Réalisation : Anne-Sophie Loret 

« Anne-Sophie a pris le temps d’étudier en détail notre cible afin de s’en inspirer. Cette capacité à comprendre le besoin, à se mettre en empathie m’a beaucoup impressionnée, tout autant que le résultat : l’illustration est magnifique. »

Claire Baril, responsable marketing chez Naoned

 
  •