ÉDITO

Préambule

Plus qu’un métier, je m’attache au verbe et au temps donné. Je suis illustratrice mais pour me définir, je préfère employer le mot « illustrer ». D’ailleurs, l’étymologie du verbe « illustrer », du latin illustrare, prenait au XVe siècle le sens de « rendre illustre », « éclairer, mettre en lumière » ; au XIXe siècle, il « agrémente (un texte) d’images ». Faire connaître, faire briller, donner à voir, ornementer, j’ai toujours aimé travailler avec l’image que ça soit dans le champ de l’audio-visuel à son animation ou encore dans le dessin à sa constitution ; au final, j’aime imager, imaginer un monde qui parle, qui s’écrit, qui s’exprime au sensible en traduisant ensemble ce qui anime chacun de nous. J’espère par là prendre soin de vous.

Anne-Sophie Loret

audio

0:00
/
Bonjour ! ♡ (2024, mai)

Je jouerai ici cartes sur table en proposant sur ce site une carte détaillée de qui je suis, ce que j’aime faire, ce qui m’inspire, ce que je sais faire, ce qui m’attire, et comment j’aimerais le satisfaire. En attendant, c’est à vous de piocher une carte de visite :

carte

Je suis
l'image

carte

Je fabrique
l'image

carte

Je trouve
votre image

Carte actuellement indisponible

J’aime l’Histoire, les histoires et en faire mon histoire. L’ensemble forme un terreau fertile que je cultive en un champ d’expressions sensibles.

audio

0:00
/
Cool vous êtes toujours là ! Poursuivons ♡ (2024, mai)

Une passion cultivée

Au fil des années, j’ai bien vu et compris que la notion de patrimoine avait pris un caractère plus déterminant dans les sujets divers qui m’intéressaient. En revanche, question définition du terme, on est à priori sur quelque chose de complexe. De prime abord, de la notion de patrimoine, j’y ai perçu moi plutôt quelque chose relevant de la valeur, de la possession, de la protection, comme une racine, un ancrage, du sensible ; il y a une sélection, du territoire, de la religion, ahah je lis “moine” moi lorsque je décompose le mot “patrimoine”, et avant j’avais lu le mot “tri” voilà pourquoi je parlais de sélection, de collection. Quelque part lorsque l’on pense patrimoine, on semble isoler quelque chose de précieux, de beau, de valeureux : les Choses sensibles, que ça soit immatériel, matériel, culturel et/ou naturel. Cultivé, acquis, par nature, de la force de la nature, nature humaine, végétale, de l’intérieur ou du sensible à l’âme, du lumineux, du numineux, de ce qui se voit et ce qui ne se voit pas et me voilà partie dans l’énumération, l’etcétéra.

Une chose de sûre est que ce filtre « patrimonial » lumière ou réflexif ornera les bibliothèques de mots et d’images du site protéiforme que je vous confie aujourd’hui. Ma page “Pôle Patrimoine(s)” fera elle, l’objet de toute ma curiosité tout étant figure d’objet de diversité et de sujet à penser, panser. 

Faire voir, faire ressentir vous êtes là au coeur de ce qui m’anime. « Saper vedere », savoir voir (Marangoni, 1927), de là ma mission de l’intime.

Mes autres
cartes Atouts

Puisque nous sommes multi-facettes, multi-casquettes, je vous propose de découvrir les autres cartes qui composent mon «je».

À redistribuer à votre guise 

carte

Qui je suis

carte

Je prose en pause

carte

J’infuse et vous ?

J’aime le monde de l’image et donner à voir l’image d’un monde. C’est un prisme et un parti pris, un angle de vue et une prise de position que je mets à nu. Pour les dessous de l’histoire, j’aime cartographier mon monde avec rigueur tout en appréciant la spontanéité ; j’ai besoin de chaleur et j’adhère à l’authenticité, j’aime le libre mouvement et évoluer dans un cadre rassurant. J’aime l’humain, l’Art, la nature et le quotidien. J’aime les projets, j’aime travailler et je me plais bien à créer. Si vous souhaitez en savoir plus me concernant, j’ai créé une page Portrait histoire d’aiguiser la posture ou encore d’affiner le trait ; et si vous souhaitez trouver plus d’informations quant à mes prestations ou encore mon fonctionnement, voici ma page Formule en modèle d’expression. 

audio

0:00
/
✎ Garutti, Gérald. (2023, mars). Les 7 piliers de la parole. Le 1 Hebdo, 436, p. 3.