Une promenade dessinée au cœur de la commune de Couëron
Exploration visuelle du patrimoine couëronnais au fil de la Loire et des crayons de couleurs dans le cadre du film des vœux 2022.
Compil’ dressing diffusée en 2022 | images extraites des émissions télévisuelles « Vous êtes formidables » enregistrées entre fév. et juin 2022, FranceTelevisions , france3pdl , atlantic television
musique : Gisèle (feat. Juicy Cola) – Emma Peters | réal : A-S Loret
Formidable expérience télévisuelle au plus près de la vie de chacun, la vraie, celle qui pousse à cueillir de passion le cœur de passionné.e.s qui s’anime à la réinvention d’un quotidien aux multiples idées.
ANNÉE : 2022
LIEU : région pays de la loire
CLIENT : mstream
THÉMATIQUE : culturel
TRAVAIL : animation TV duplex
Nous sommes à la mi-décembre 2021, je suis en vacances en Italie lorsque je reçois un coup de fil qui allait bouleverser mon quotidien pour six mois et plus. Au bout du téléphone, Linda de l’agence audiovisuelle Mstream m’annonçant que je suis attendue au siège de France 3 Pays de la Loire pour y rencontrer l’équipe de l’émission de télévision « Vous êtes formidables » pour laquelle je viens d’être engagée. Je ne réalise pas vraiment ce que je viens d’apprendre mais sans réfléchir et avec beaucoup d’allégresse, je prends mes billets pour rentrer au plus vite sur Nantes.
« Ils m’ont fait confiance et je me sens si chanceuse d’avoir vécu cette expérience ». Ces mots, les miens, je me les répète encore aujourd’hui. Qui aurait cru croyant partir de rien que tout se passerait aussi bien ? 6 mois pour apprendre, incarner, scénariser, interviewer ; 6 mois super entourée, de journalistes au cœur tendre, d’une régie formidable qui a su se faire entendre (dans mes oreillettes :P), d’une équipe logistique et de cameramen tout terrain avec qui on faisait des blagues, des blagues que j’aimais bien. 53 émissions TV de 52 minutes tournées dans les conditions du direct, un format d’émission web à inventer durant le mois de janvier (encore confiné) et puis des souvenirs de rencontres, d’émotions d’expériences que j’ai eu la chance de savourer. Oui j’ai adoré. J’ai adoré parcourir les 5 départements de la région des Pays de la Loire (5300 km en 6 mois), j’ai adoré rencontrer celles et ceux qui font rayonner notre territoire. J’ai adoré pouvoir mettre en lumière leurs initiatives ainsi que les ambitions qui habillent leur quotidien. J’ai adoré m’habiller de mots et d’images pour faire connaître au plus grand nombre ce qui fait vibrer des existences oeuvrant parfois dans l’ombre. Des générations et familles d’agriculteurs.rices, des artisans enlumineur, facteurs d’instruments de musique, une comtesse, un saunier, un géobiologue, des habitants d’une cité de caractère ou encore ceux de la cité du Chemin Vert ayant tout autant de caractère, j’ai aimé illustrer des portraits pluriels et diversifiés en m’immisçant quelques heures dans la vie de tout à chacun.e ; j’ai aimé découvrir et partager ce qui fait sens pour les uns et qui fera peut-être sens pour les autres un jour prochain. Merci à tous et à toutes pour ces belles inspirations qui ont nourri, nourrissent, mes, nos questions du présent ainsi que nos souhaits pour demain.
Boîte à questions mis à disposition lors de la soirée anniversaire des 20 ans de l’agence Mstream, groupe Main Avenue, juin 2022
Je ne me suis jamais sentie aussi alignée personnellement que durant ces six mois d’expérience professionnelle, je découvrais un nouvel univers, un nouveau paysage, le paysage audiovisuel et en même temps j’avais cette sensation douce d’en avoir toujours fait parti.
Images extraites des émissions télévisuelles « Vous êtes formidables » enregistrées entre fév. et juin 2022, FranceTelevisions , france3pdl, atlantic television
Pour l’émission télévisuelle « Vous êtes formidables » dans laquelle je me suis illustrée, ma mission de terrain était la suivante : j’avais 8 minutes de séquence tv qui m’étaient dédiées pour présenter le sujet que je souhaitais exposer. La contrainte : intervenir 3 fois en duplex et en direct au cours de l’émission et entre chaque portrait plateau. Le challenge était donc de présenter en un temps limité ce qui me semblait le plus représentatif du sujet abordé. Comme j’aime les challenges, tout comme j’apprécie défier les angles et élargir les points de vue, nous avons donc souvent couru avec mon cameraman entre les différents scènes envisagées et les interlocuteur.ice.s respectifs qui nous attendaient au tournant ! Un dispositif à rebondissements qu’il m’a plu d’embrasser car oui changer les micros pour être à l’antenne au bon tempo ou être pile en place avec la scéno envisagée à l’heure du décompte de la régie France3 dans mon oreillette nous a offert plus d’une fois et en coulisses des situations cocasses et dont les souvenirs vécus de l’instant resteront intacts pour longtemps. En extrait ci-dessous un exemple audio-visuel pour illustrer la mission énoncée :
« À La découverte de Vouvant », extraits compilés de l’émission « Vous êtes formidables » diffusée le 3 juin 2022 sur francetv | Images : Benjamin d’Mstream
3 portraits, 3 tableaux : dans le sujet du jour, nous sommes donc à Vouvant en Vendée et je pars découvrir celles et ceux qui animent la cité. Vouvant est considéré comme l’un plus beaux villages de France. Pour illustrer son histoire, j’ai donc pris le parti de démarrer le reportage avec un panorama vue sur La Mère puis d’échanger avec Delphine qui travaille pour le pays Fontenay Vendée. J’ai ensuite retrouvé Marie qui propose des visites touristiques sur-mesure et enfin j’ai rejoins Yves, le directeur artistique de l’association Orgue et musique pour échanger quelques notes finales de cette douce partition qui compose ce village d’artistes.
à droite, Benjamin, le cameraman en train d’appareiller Marie juste avant la reprise du direct.
Au delà de la curiosité éprouvée pour chaque sujet présenté, j’ai toujours trouvé un certain plaisir à chercher la tenue qui m’habillerait le temps de l’émission. La raison ? Que cela soit un accessoire symbolique, une couleur singulière, une tenue atypique, j’aime m’associer au contenu que je vais délivrer ou de la représentation que je m’en fais. Cela me porte ou disons plutôt que cela m’aide pour la mission caméléon dans laquelle je m’investis à fond, je mets ainsi en lumière ce que je juge nécessaire, à ma façon, en liberté de ton. D’ailleurs, je me souviens que le jour de l’enregistrement de l’émission consacrée au reportage sur Vouvant, j’avais demandé aux différents protagonistes de me rejoindre 1h avant le direct afin de débriefer tous ensemble quant au déroulement des interview. Et je me souviens sourire lors de leur arrivée car sans se consulter au préalable, nous avions tous opté vestimentairement parlant pour une palette de verts ocre blanc pur. La nature, une source d’inspiration ? 🙂
chaque lundi et mardi, nous enregistrions 4 émissions d’affilée pour une diffusion dans la semaine : un tournage d’émission était prévu le matin, un tout autre l’après-midi, j’avais donc juste la pause déjeuner pour changer de tenue et pour scénariser un tout autre décor dans ma tête. Ici une story Instagram d’une scène prise dans les toilettes d’un restaurant en Sarthe après avoir interviewée la comtesse de Nicolaÿ au château du Lude et juste avant d’aller retrouver un apiculteur au Rucher du Moulin.
photo prise avec ma collaboratrice Ahlam Noussair en direct du plateau de France 3 région Pays de la Loire, j’aimais bien venir faire un coucou à l’équipe régie et à l’équipe plateau en rentrant de mes périples ligériens.
Actuellement, je considère cette expérience télévisuelle intensive de six mois comme l’un de mes best moments de toute mon évolution professionnelle. En effet, me donner le défi d’aller rencontrer la créativité humaine dans toutes ses inventions, initiatives, réalisations, engagements fut source d’une grande stimulation au travail. Et l’enthousiasme fut décuplé avec la possibilité de partager cette richesse au plus grand nombre en l’exprimant de façon libre et artistique. Merci encore pour ça. J’ai aussi beaucoup aimé travaillé en équipe malgré l’emploi du temps chargé. En revanche, je n’ai pas toujours été confort quant à la partie casting candidats cumulée à la recherche d’une variété de sujets et le fait de caler l’ensemble en un temps record, là ça faisait beaucoup pour moi ! Cependant, je me sens chanceuse et privilégiée d’avoir pu satisfaire mon intérêt pour les sujets liés au(x) patrimoine(s) et j’estime que cette expérience audiovisuelle a permis de requalifier de façon plus juste ce qui m’anime intérieurement et ce depuis longtemps.
photo prise avec les résidents de l’Ehpad d’Aigrefeuille au cours d’une « Balade bleue » organisée avec les associations Terre d’artisan et les Nouveaux Bateliers Nantais , le 7 juin 2022
Aujourd’hui, je souhaite explorer des sujets qui m’interpellent particulièrement. J’en ai fais des thèmes de collections à retrouver ci-dessous :
L’ensemble des images est extrait des émissions télévisuelles « Vous êtes formidables » enregistrées entre fév. et juin 2022, FranceTelevisions , france3pdl, atlantic television
Vidéos bientôt disponibles en intégralité ! ✨
L’expérience de chacun est le trésor de tous. Gérard de Narval
Exploration visuelle du patrimoine couëronnais au fil de la Loire et des crayons de couleurs dans le cadre du film des vœux 2022.
Songe d'une nuit d'été, parce que j'adore connaître les coulisses de ce qui nous fait rêver, je suis allée à la rencontre d'un homme au cœur vrai et tendre, un artiste-peintre de l'air comme il aime à se définir. Reportage france.tv avec Jacques Couturier.
Des paillettes, des chars qui défilent, moi au milieu d'une foule de 30000 personnes, moi en duplex, moi perplexe ? Baptême d’un soir tout en fête et en direct sur francetv pour la 35ème édition du Carnaval de Cholet !