À bord de PAVILLON DE FRANCE, on navigue en chaîne de qualité. Ici, tous les acteurs & actrices de la filière pêche française sont valorisés. Engagement et valeurs sont au cœur de ce parcours santé.
ANNÉE : 2020
LIEU : paris
CLIENT : AGENCE MARIE-ANTOINETTE
THÉMATIQUE : pêche française
TRAVAIL : Vignettes illustrées
La marque PAVILLON DE FRANCE a été créée il y a 10 ans pour rassembler celles et ceux qui travaillent et s’engagent pour valoriser la filière pêche française dans toute sa diversité. Coquillages, crustacés, céphalopodes, espèces poissons connues et méconnues sont ainsi pêchées par les bateaux pavillon français dans un cadre strictement réglementé. Le respect du rythme naturel des espèces et de leur disponibilité est une priorité tout comme la responsabilité engagée par chaque maillon de la filière pêche. Pour l’heure, allons à la pêche aux infos quant au projet d’illustration sur lequel je suis intervenue :
la consigne
du client
À vous d’identifier les différents les acteurs.rices qui composent la chaîne de production de la filière pêche de PAVILLON DE FRANCE avec 6 portraits métier l’illustrant (dans le désordre parce que j’aime bien tirer les ficelles du filet) : chef de rayon, grossiste, marin-pêcheur, consommateur, directeur des halles marée, poissonnier, mareyeur. Qui est qui, qui fait quoi ? À vous de jouer ! Indice : ici, au bout de l’hameçon.
« Je me sens au coeur de la pêche. Je ne pars pas en mer, pourtant je suis l’intermédiaire entre les pêcheurs et les mareyeurs qui veulent acheter le poisson. » Parole d’un directeur de Halle à marée
le détail illustré
La marque des produits de la pêche française PAVILLON DE FRANCE est reconnaissable de par sa palette colorimétrique bleu, blanc, rouge ainsi que par la représentation de trois marins pêcheurs ; l’ensemble formant un repère graphique identitaire. Pour le détail, et pour l’info, ma palette chromatique favorite est celle des trois couleurs fondamentales pigmentaires : rouge, jaune et bleu. Et disons que j’ai un faible pour les contrastes forts qui vibrent, les couleurs pures qui saturent renfermant de la lumière et de la force en elles-même. Le must de mes préférences est lorsqu’il y a contraste de la couleur en soi. En d’autres termes, un contraste qui nécessite 3 couleurs différenciées. Quand l’essentiel s’amuse. Et sur ces illustrations, je me suis bigarrée.
Road Book » De la mer à l’assiette », dossier de presse illustré réalisé par l’agence Marie-Antoinette pour son client Pavillon de France, nov. 2020
Connaissez-vous la différence entre les bivalves (mes préférés) et les gastéropodes ?
pour éviter de faire une coquille, la réponse ici