Patrimoine Valeurs Motifs Histoire

Maison Disert, l’élégance des mots, la justesse des propos

Vous aimez la langue française ? Julie aussi et elle en a fait son métier. Julie Scheffer est rédactrice-correctrice, c’est-à-dire qu’elle rédige, corrige et revendique ce qui fait mot et langue pour être compris du plus grand nombre. 

ANNÉE : 2025
LIEU : québec
CLIENT : julie scheffer • maison disert
THÉMATIQUE : une maison lettrée
TRAVAIL : identité visuelle

Commençons par l’intro. Suite à un post que je publie sur LinkedIn, Julie décide de consulter mon site internet fraîchement rafraîchi. Julie tombe amoureuse de sa déco, de son credo, de sa ligne édito, banco elle décide de me contacter. Allô ? Depuis le Canada, j’entends une voix qui me demande de l’accompagner dans son changement de voie récemment opéré. À la base, Julie a besoin d’un nouveau logo. Elle est en cours de création de son entreprise individuelle. En parlant logo, elle me confie qu’elle souhaite aller plus loin, aller plus haut, en fait elle souhaiterait une identité visuelle, une marque de fabrique bien à elle, elle désire un écrin pour venir y déposer sa plume ; à son image pour illustrer son langage. 

Julie travaille depuis un moment pour le secteur culturel en évoluant dans les mondes de l’éducation, de l’édition jeunesse, des services d’archives et ministères dédiés. À Paris, elle a travaillé aux éditions le Robert et pour le ministère de l’éducation en tant que professeur documentaliste. Après s’être installée il y a quelques années en famille au Canada, elle décide en 2025 de monter sa propre structure, « sa compagnie d’affaires » comme ils disent au Québec. Sa compagnie aura pour nom : Maison Disert. « De quoi tomber en amour », expression québécoise tout comme celle de « tire-toi une bûche » qu’elle m’apprend au passage lors de nos premiers échanges par écrans inter-posés. D’ailleurs posons-nous un instant : 

la consigne
du client

Je ne suis pas experte en logo, la technique et moi c’est pas tout à fait mon dada. En revanche, ma créativité, au galop elle se forme. Je lui propose donc, en parallèle du logo, de déployer une bibliothèque visuelle dans laquelle elle pourra venir piocher à sa guise ce qui l’inspire pour étayer, égayer toute son identité. Que ça soit pour son site internet, sa carte de visite, son en-tête de papier, de réseaux, sa signature ou bien encore pour se redonner le mojo, l’objectif est de soigner l’alignement et de rester tout simplement cohérent.

Dans cette perspective et après lui avoir posé une myriade de questions, je démarre le tissage accompagnée de ma pelote d’inspirations, à savoir : sa personnalité, son histoire, son univers et les plans de sa future maison : Maison Disert dans laquelle elle souhaite se projeter. Je suis d’ailleurs ravie de revêtir la casquette de décoratrice d’intérieur avec en prime une carte blanche pour insuffler mes mots, mon langage artistique, mes traits, mon intuition et mon sens du travail que je désire bien fait. En effet, j’aime que mon client soit satisfait en plus d’y trouver moi-même un intérêt. Dans notre cas, l’univers onirique, patrimonial et littéraire qui habite Julie, m’inspire énormément. En s’attirant mutuellement, c’est parfois plus simple pour aller de l’avant. 

 Miss bouquin c’est comme cela que l’appelait ses copains. Et c’est en filant la métaphore que nous avons ensemble tourner les pages et les chapitres de sa vie pour construire notre récit. Tel un livre ouvert à illustrer, c’est dans cette dynamique que j’ai orienté ma façon de travailler. Avec précision et sensibilité, à œuvrer pour la bonne formulation en bonne et due forme dans la complicité et l’agilité d’un travail de mise en forme de son identité. Mise en application : 

Extraits de la charte graphique de l’identité visuelle de © Maison Disert 

le détail illustré

Du détail, du contraste, du noir, du doré et du sophistiqué. 
Un goût de littéraire, d’enluminures, d’un temps Ancien, d’un monde antique, d’ornements, de motifs végétaux pour venir authentifier chaque catégorie de son illustré site. Authentique on essaye de l’être. Des mots j’en dis aussi pêle-mêle, des images, en voilà. L’image d’une plume à esquisser, je la dessine avec la mienne : mon stylet numérique depuis ma Wacom, ma vieille tablette numérique, qui me sert de pupitre ou d’écritoire qui dans un temps parallèle aurait été qui sait convoité des moines copistes. Relier l’ensemble pour rassembler, je crois qu’ici c’est ce qui fait le détail illustré voire mon détail affirmé. 

Maison Disert s’articule autour de trois pôles complémentaires :
la rédaction : articles, communiqués, textes destinés à des supports imprimés (livres, périodiques) ou numériques (sites web – hors réseaux sociaux) ; • la relecture : un accompagnement éditorial fin pour les auteurs, professionnels ou aspirants écrivains, visant à enrichir, structurer et guider une réécriture réfléchie du texte et enfin : • la correction : dernière étape avant l’impression ou l’envoi à un éditeur, où chaque coquille, erreur de syntaxe, faute de typographie ou ponctuation est traquée avec soin.

 Détails de l’illustration du bandeau de la home page du site maisondisert.com

le avant-après,

Du croquis exploratoire à la réalisation d’un visuel identitaire

« La lampe éteinte
les étoiles fraîches
se glissent par la fenêtre » Natsume Sôseki

Capture d’écran d’une session de travail Nantes-Montréal sur Zoom | été 2025 « On fait le point. » 
NB : j’avais les cheveux longs.

Anne-Sophie m’a fait le grand plaisir d’accepter d’imaginer le monde de Maison Disert, mon entreprise nouvellement créée, et de définir tous les éléments de son identité visuelle.
La profondeur de son questionnement, sa finesse d’analyse et sa culture, le tout accompagné d’une grande clarté dans le suivi du projet, ont donné naissance à une identité dont je ne reçois que des éloges.
C’est pourquoi je recommande chaudement les compétences d’Anne-Sophie qui, définitivement, « met en lumière et rend illustre ».

Julie Scheffer, Fondatrice de Maison Disert, rédactrice correctrice