Après 4 ans, 2 mois et 5 jours à vivre sous l’Occupation allemande, la Ville des Sables-d’Olonne retrouve enfin sa liberté le 28 août 1944. 80 ans plus tard, que retient-on de l’histoire ?
ANNÉE : 2024
LIEU : les Sables-d’Olonne
CLIENT : Mairie des Sables-d’Olonne
THÉMATIQUE : évènement
TRAVAIL : affiche illustrée
Lorsque l’on m’a proposé de réaliser une affiche pour célébrer la commémoration du 80ème anniversaire de la libération des Sables d’Olonne, je n’ai pas pu m’empêcher de questionner le client sur le sens qu’il donnait, lui, à ce projet. Avant d’adresser mon devis, j’ai pris le temps de contextualiser les choses et de me replonger de passion dans l’histoire de la Ville. Je considère que donner à voir un fait d’histoire sans le dénaturer tout en l’objectivant dans un nouveau présent, reste une mission délicate surtout à l’heure de l’été 2024 qui est venu interroger en écho certaines résurgences du passé.
la consigne
du client
Pour ce projet, la mairie souhaitait mettre l’accent sur la symbolique inhérente à la Libération en rendant hommage au passé avec pour rappel et message : la liberté a eu un prix et nous devons être fiers aujourd’hui d’être libres. « C’est un message de force, de joie, d’amour, de sourire et de fête », pour reprendre les termes énumérés. L’idée était également de reprendre certains codes des affiches d’époque (années 40/50) en mettant bien en exergue le chiffre 80. Le contraste guerre/occupation/années sombres et libération paix/joie/fête était également sollicité.
Avant toute création, j’ai besoin de saisir et de me saisir de l’histoire du projet. Je me suis donc rapidement documentée quant aux années d’occupation que la ville des Sables d’Olonne a traversées. Attentive aux détails des affiches placardées à l’époque ; l’un des titres lus« l’événement phare » a d’ailleurs pas mal inspiré l’articulation de ma première composition* (voir plus bas). Les archives d’époque transmises ont également nourries mon inspiration et en l’occurence la photo d’un groupe de jeunes enfants brandissant fièrement leurs drapeaux de la résistance. Cette photo m’a particulièrement touchée. Enfin, en parcourant les grands axes réflexifs que la Mission de la Libération orchestrée par le Ministère des Armées s’est donnée en vue de la commémoration de ce 80ème anniversaire, j’ai rapidement perçu qu’il y avait une volonté sous-jacente de mettre en lumière les thématiques suivantes : citoyenneté, cohésion, engagement et jeunesse tout en imbriquant les histoires familiales et intimes afin qu’elles rejoignent l’histoire collective. Chérissant également ces valeurs, j’ai donc essayé d’en retraduire la portée sur papier.
Crédit photo : Service communication de la mairie des Sables-d’Olonne
le détail illustré
J’aime aller dans le détail même si celui-ci n’est pas toujours d’emblée remarqué. J’aime glisser des indices pour les curieux, les avertis. Dans ma première proposition, j’avais mis l’accent sur l’histoire du bâti avec des « éléments symboliques et sensibles qui ont marqué les esprits comme : le remblais (interdit de circulation en 1942), la présence de façades de maisons (où l’on se devait d’éteindre les lumières durant l’occupation), le phare (qui a vu ses alentours fissurés mais qui en 2ème lecture a gardé et garde le cap sur un avenir plus radieux) et la Tour d’Arundel épargnée lors de l’occupation & bombardements et qui donne l’ancrage & la force d’une continuité historique de la ville. » ça ce sont les mots du mail qui accompagnait ma première proposition.
Inspiration lettrage d’une affiche d’époque
le avant-après,
De l’esquisse à main levée au résultat final du dessin accepté.
Les projets de communication sont sources de compromis entre le créateur et le commanditaire. Lors d’un projet, chacun.e arrive avec sa vision, ses engagements, ses projections et ses objectifs à défendre. Et c’est de ce terreau que nait la matière et la force du caractère que revêt le projet qui se créée. Objectiver les attentes du client et incarner ce qui nous meut, voilà tout l’art de l’ajustement créatif ! Mes coquelicots rouges initialement proposés sont devenus des bleuets, symboles de la mémoire et de la solidarité des français envers les victimes de guerre ; le dessin du remblai lui a disparu pour plus de réalisme quant au paysage actuel sablais ; les sourires ont été ravivés et l’expression intensifiée pour un résultat festif comme demandé. Et mettons nous d’accords, la fête et les sourires semblaient bel et bien au rendez-vous en ce 25 août 2024 !
Première proposition de l’affiche « 80 ans de la libération des Sables »
La liberté a-t-elle un prix ?
Une artiste douée, engagée, qui prend chaque projet à cœur et qui répond parfaitement aux attentes. Merci pour cette belle collaboration.
le
Éloïse, Chargée de communication chez Les Sables d’Olonne Agglomération,