L’itinéraire d’une bouteille réemployable au service d’une consommation responsable. Explications dans un parcours illustré.
ANNÉE : 2021
LIEU : PARIS
CLIENT : AGENCE MARIE-ANTOINETTE
THÉMATIQUE : éCOLOGIE
TRAVAIL : ViGNETTES ILLUStrées
On achète, on consomme et on jette ? Chaque produit de consommation a un cycle de vie et dans cette vie nombreux produisent des déchets et/ou ont des emballages à usage unique et cela a un impact sur l’environnement. Par exemple, un tiers des émissions de C02 liés aux emballages de la marque Biocoop sont dues aux contenants (le verre) ; ça décontenance sachant que le verre représente 9% des ventes de la marque. À ce sujet, il faut savoir que lorsque le verre est recyclé, il est fondu à 1500°C autant dire que ça consomme des ressources ! Donc comment faire pour pallier cette dépense ? Les équipes R&D de Biocoop se sont dit qu’au lieu de recycler il serait préférable de réutiliser un emballage en verre pour un usage identique. Explications ci-après :
En effet, en réemployant le verre, c’est jusqu’à 75% d’énergie, 79% d’émissions de gaz à effet de serre et 33% d’eau économisés par rapport au recyclage*. Autre info, un contenant en verre comme ceux codifiés par Biocoop peut être réemployé jusqu’à 50 fois. Dans ce sens, il est donc tout à fait intéressant de mettre en place la pratique de la consigne non monétarisée des contenants en verre. Voici donc en images l’illustration du cycle vertueux du réemploi :
la consigne
du client
Pour ce projet à visée pédagogique, informative, économique et militante, j’ai été amenée à réaliser 6 vignettes représentant le parcours que réalise une bouteille estampillée Réseau consigne achetée en magasin par un client jusqu’à son retour en magasin par les partenaires locaux inscrits dans la démarche de réemploi et d’économie circulaire. Locaux oui car pour être cohérent avec l’idée de diminuer l’impact environnemental tout en favorisant l’ancrage territorial, il ne s’agit pas de faire parcourir des km à la bouteille réemployée pour la trier et la laver. Pour l’exemple, les magasins Biocoop situés en région Pays de Loire coopèrent avec la filière de réemploi des contenants en verre développé par l’entreprise Bout’ à Bout’.
Publication illustrée pour l’enseigne Biocoop réalisée par l’agence Marie-Antoinette « Le cycle vertueux du réemploi », janv. 2021
le détail illustré
L’image comme support au message, l’illustration comme support à l’information, à la vulgarisation. Apporter de la brillance et du réalisme aux bouteilles illustrées (de bières en l’occurence), apporter de l’éclat par petites touches impressionnistes aux idées qui pétillent en écho au Pétillant de fruits Biocoop commercialisé en 2021 avec le type de contenant identifié Réseau consigne.
S’inspirer du réel, de photos réelles pour les réemployer à bon usage, à titre d’images ludiques, et pédagogiques, voilà un objectif qui me nourrit durablement et illustre ma démarche d’engagement.
Nota Bene d’une militante du quotidien : tout au long du projet, le brief et les échanges avec l’agence ont été concis, clairs et efficients, ce qui est chouette et va dans le sens de la sobriété numérique ! Et pour conforter et prolonger la posture, je m’obstine pour le moment à travailler sur ma Wacom Cintiq et mon iMac qui ont plus de 12 ans chacun.
le avant-après,
De l’esquisse à main levée au résultat final de l’image validée
Ci-dessus : le lavage – illustration de l’étape 5 du parcours de réemploi d’une bouteille de verre. Après avoir récupéré les bouteilles vides déposées par les clients dans les points collecte des magasin, le partenaire local procède à un lavage industriel, qualificatif et performant répondant aux mêmes exigences de qualité que pour le verre à usage unique. L’étape 6 sera consacrée ensuite au reconditionnement.*
___________
En 2023, 404 magasins Biocoop ont mis en place un système de consigne pour réemploi des emballages en verre. En 2025, la Coopérative vise les 50 % de produits vendus en vrac ou dans un emballage rechargeable et réemployable.* Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, vous pouvez consulté le rapport d’activité et déclaration de performance extra-financière (DPEF) de 2023 rendu public lorsque les entreprises employant plus de 500 salariés ont un bilan ou chiffre d’affaires net excèdant 100 millions d’euros pour celles non côtées.
* Sources : site internet – biocoop.fr
« Agir ensemble pour changer le monde » telle est la vision de l’enseigne Biocoop et je la rejoins.