Portrait
Interview-fleuve
* au sens de la définition donnée au XIVe siècle.
Aller à la source pour dérouler le fil, le fil qui me conduira au bord de la mer Adriatique où m’attend Sara le temps d’une dernière journée 2023. Sara est une photographe italienne rencontrée au fil (Ô feed!) des réseaux. La dimension picturale de ses images me séduit, elle recherche le détail et aime prendre le temps de la composition. Portrait interview et sensibilités plurielles, je vous emmène découvrir Ravenne.
Photo : Sara Camporesi
Direction artistique : Anne-Sophie Loret
Lieu : Ravenne, Émilie-Romagne, Italie
Période : 28 décembre 2023
Ravenne est un joyau esthétique méconnu qui a lui seul détient huit sites classés Patrimoine de l’humanité par l’Unesco
Mosaïques de l’abside de la Basilica di San Vitale VIe s.
J’ai découvert Ravenne pour la première fois lorsque j’avais 10 ans. Je n’y étais pas retournée depuis. À l’époque, j’ai eu la chance de pouvoir partir dans le cadre du projet «Euro-École» avec ma classe de CM2, à Bologne, ville située au nord de l’Italie. J’ai gardé une correspondance régulière avec cette terre d’accueil et une affection toute particulière pour ce que j’y ai développé. Ravenne se situe à 1h de Bologne et ce parcours photographique résonne comme la pierre angulaire qui manquait au puzzle du site édifice que je construis depuis des mois pour pouvoir mettre en lumière mon univers ainsi que les trésors que j’ai plaisir à partager. Ravenne est un bijou d’orfèvrerie composé de dorures et de couleurs pures ; les mosaïques qui ornent ses murs forment un écrin dans lequel jaillit l’éclat d’une histoire à raconter sur fond de pièce d’artisanat. Cette pièce en plusieurs temps délivre des instants de vie, des ponctuations créatives, des étapes disruptives ou les fragments d’un temps sensible.
audio
L’urgence poétique. Dante est mort à Ravenne ; poète à l’heure de l’essor de la langue italienne, il nous convie dans sa Divina Commedia dans un voyage énigmatique ou imaginaire au parcours téméraire. L’amour et les étoiles le guident. À chacun son langage pour retraduire le monde sensible. Moi ce dernier je l’aime sous le mode spontané, j’aime bien le voir en mouvement et l’animer de couleurs et d’émotions. Mon récit se construit de ce que je trouve, ce que je vois, qui je rencontre, ce que je filtre en moi . Mon leitmotiv : construire des ensembles, relier le tout au grand en mettant en lumière, en histoire, les fragments. Transmission ma mission, en partage ou l’art du présent à représenter le réel, j’aime relier le passé pour donner l’ouverture au futur. J’ai passé beaucoup d’heures à l’école de l’autodidaxie. Apprendre tout en remettant en question l’ordre des choses. Mais aimer que les choses soient dans l’ordre. Pour cela, je déambule, il faut du temps et une bulle tout comme du bruit et du collectif pour créer et comprendre ce qui nous ré-unit.
Autant que savoir,
douter me plaît.
Dante Alighieri
« Et dès lors nous sortîmes revoir les étoiles ; pur et désireux d’escalader les étoiles ; L’amour qui fait bouger le soleil et les autres étoiles ».
La Divine Comédie,
de Dante Alighieri
Caminare
Explorer
Je contemple le détail, la comédie humaine pour reprendre Balzac ; écoutervoir le monde me permet de relativiser pour mieux appréhender ce qui est dit, ce qui est vain, divin, ah on en revient à Dante. Divinités antiques, c’est ma thématique ou l’Antiquité, ça me plait de m’y plonger. J’aime bien remonter le temps, et le courant, le Moyen-Âge, Bologne en a cousu des arcades, j’aime bien aussi la Renaissance, l’Italie en a mis des lumières, tant que je philosophe, j’aime bien aussi la Révolution et ce qui nous a permis aujourd’hui le droit d’expression. S’exprimer, communiquer, mettre en commun pour avancer. C’est ça moi qui me plait. Tout ceci est précieux, et riche d’enseignements. Quête esthétique, art de la joie, quête de soi, mode extatique, en voilà d’un programme d’une vie mais pas tout à la fois.
L’observation et la collecte d’informations font partie de mon processus de création. Ensuite, je laisse fuser puis infuser. Comme une inspiration qui appelle une autre respiration pour donner sens au cœur et à sa cohérence.
L’histoire, l’humain, la création, le souci du demain. À Ravenne, c’est au matin qu’il faut venir voir cette lumière blanche du littoral découpant des lignes et des angles nets sur les façades des édifices historiques dans le dédal de ces beautés architecturales. Les yeux tournés vers le haut, vers les oiseaux, vers ceux qui font la connexion entre ce qui se joue en bas et ce qui nous tire vers le haut. Décors richement soignés, je mets du soin à poétiser, Ravenne est symbolique, c’est comme un incipit, c’est comme une mise à l’eau, une mise à nu, un jeté d’encre dans une mer à reliefs ; j’ancre ici ma carte, mes cartes, mon fief et la fierté de pouvoir livrer ce que j’avais imaginé.
Intérieur du baptistère des Orthodoxes (Ve s.)
audio
La beauté éveille l’âme à agir.
Dante Alighieri
EXPRESSION FAVORITE
Pourquoi me suis-je moi-même posée cette question ? C'est absurde. Des expressions, il y en a plein, même en latin, elles me plaisent bien. Tiens, l'expression du temps, je crois bien que ça pourrait être elle ma préférée. Le temps se dérègle ou se conjugue, il bat la mesure tout comme il peut donner une couleur, une odeur à une journée. Oui du soleil, un temps présent, un peu de vent, et hop en voilà mes expressions ravivées voir réenchantées. Le temps d'aimer, un temps pour soi, un temps donné, à contre-temps, détendons-nous, on s'entendra sur ça.
SON PRÉFÉRÉ
Éclectique mais plutôt électro indie-pop ma musique. Par contre sans musique, je ne vis pas. Et pourtant le silence a ses raisons de vivre, je ne le nie pas. La musique accompagne mes pas et rythme mes émotions, elle est souvent là pour guider mon inspiration, une prise de vue, une prise de conscience qu'elle éveille ou pas, en parcourant mes sens. En aléatoire, je l'absorbe sur le moment, variée elle me traverse, et vers le son équilibré, il faut que ça me berce. Les basses pour raviver les hauts, vive les altos voir les alti. Tiens en ce moment, je suis plus italo disco mais là maintenant c'est plutôt l'album de Cosmo avec son titre cosmique, "il messagio".
RÊVE SECRET
De quoi rêvez-vous vous secrètement ? Rêve et secret compilés, là j'ai fais fort question intimité, non-dits, ce qu'on se cache ou ce qu'on s'interdit de réaliser, aussi. Moi rêver me fait vivre et le vivre me fait vibrer. Tu tournes autour du pot. En vrai c'est compliqué. Je rêve peut-être de banalités ou sinon plutôt je pourrais rêver de ce que je n'ai pas encore pu rêver. Ah ça me plaît, oula rêve éveillé. Eurêka j'ai trouvé ! : réveiller et/ou réinventer les rêves de chacun, de chacune via mes réalisations, oui voilà ça me parait bien, cétait donc ça l'un de mes secrets. Secret story à suivre. Secrétez-bien.
Frise
biographique
Ombres et lumières, contrastes en clair obscur
audio
© Sara Camporesi
Mausolée de Galla Placidia (Ve s.)
Intérieur de la basilique Sant’Apollinare nuovo (Ve s.)
Baptistère des Ariens (vers 500).
Photo : Sara Camporesi
Direction artistique : Anne-Sophie Loret
Lieu : Ravenne, Émilie-Romagne, Italie
Date : 28 décembre 2023