Une promenade dessinée au cœur de la commune de Couëron

Exploration visuelle du patrimoine couëronnais au fil de la Loire et des crayons de couleurs avec une pause à souhait(s) du côté du Port-Launay

logo_coueron_mainavenue

ANNÉE : 2022
LIEU : Couëron (44220)
CLIENT : mStream
THÉMATIQUE : patrimoine, voeux
TRAVAIL : Figuration, illustration

Dans le cadre de la présentation des vœux de Carole Grelaud, maire de Couëron à ses habitants, l’agence audiovisuelle Mstream m’a contacté en 2022 pour participer au film que la mairie fait réaliser chaque année afin d’illustrer une thématique chère à la Ville. L’année 2024 était placée sous le signe de l’accompagnement des enfants et des jeunes ; 2023 sous le signe de la transition écologique, 2022 sous les signes de la solidarité et de l’engagement. Voici de façon illustrée, la manière dont je signe moi mon engagement artistique : 

Recto de la carte de voeux réalisée pour la Ville de Couëron en 2022. Vue de la rue de Port-Launay

les coulisses

Projet pluriel et complet comme je les aime, l’intention des voeux de l’année 2022 proposée par l’agence était d’introduire le propos avec le regard d’un artiste posé sur la Ville, balayant ainsi de détails et au cours d’une balade, des points illustres composant le paysage couëronnais. Ensuite, dans la continuité de l’expression, l’idée était de délivrer par l’objet papier le souvenir d’une des séquences via l’illustration d’une carte postale à destination des habitants de la commune. 

Cette expérience filmée en tant que figurante fait partie de mes premières collaborations avec l’agence audiovisuelle Mstream. Déambuler devant la caméra ne m’était de prime abord pas forcément aisé mais j’y ai vite pris goût et cela a surtout nourri mes souhaits de projets et de docu-émission associant l’illustration à l’exploration d’un territoire.

Extrait du film des voeux 2022 de la ville de Couëron réalisée par l’agence Mstream

Le focus et la vue du Port-Launay format paysage était une demande de la Ville, ce fut donc le point initial et scène conclusive du projet filmé. Pour ce qui est de la déambulation et des points de réfèrement, j’ai de mon gré pris le parti, en amont du tournage, d’aller repérer et cartographier ce qui attirait mon oeil curieux pour la projection. Dans cette perspective, j’ai ainsi pu le jour J proposer au caméraman un parcours documenté de croquis brossés de mes explorations. Les esquisses ont donc apportées une matière supplémentaire à la déambulation ainsi qu’à l’incarnation

Verso de la carte de voeux réalisée pour la Ville de Couëron en 2022. Vue de la rue de Port-Launay

l'instant préféré

 J’ai aimé me plonger dans la découverte d’un territoire proche mais qui pourtant ne m’était pas familier, j’ai aimé explorer les alentours, les cartes du passé, en comprendre sa géographie, son bâti, son évolution, son architecture, son récit, sa nature, sa poésie. Et j’ai pris beaucoup de plaisir à retranscrire le tout à ma façon. J’ai bien aimé la Tour à Plomb, la maison d’Audubon et puis aussi le Port-Launay, son ancienne baie qui faisait office de quai lorsque la Loire s’y baignait. J’ai aussi surtout aimé me jeter dans le bain de la figuration/scénarisation et rencontrer Benjamin d’Mstream par la même occasion.   

Planche exploratoire, feuille de route, immersion en bord de Loire

« Depuis la rue des Mouettes, empruntez la rue des Fauvettes, où vous observerez d’autres maisons anciennes. Vous arrivez sur le boulevard dit « de l’Océan». La Loire coulait ici, jusqu’au XVIIIe siècle, faisant de ce lieu un véritable port. »  

extrait du carnet Port-Launay publié par la Ville de Couëron 

FLUTISTE

Tenues de rentrée et sorties de scènes

Quoi de plus incarnant de porter sur soi l'univers que l'on souhaite présenter. Au cours des 54 émissions réalisées pour le magazine culturel "Vous êtes formidables" piloté par France 3 Pays de la Loire, j'ai pris la liberté de revêtir pour chaque sujet une tenue ou un accessoire symbolique relatif à ce que j'allais partager. À vous d'identifier les correspondances !

Portrait : artificier ou la fabrication du sensible

Songe d'une nuit d'été, parce que j'adore connaître les coulisses de ce qui nous fait rêver, je suis allée à la rencontre d'un homme au cœur vrai et tendre, un artiste-peintre de l'air comme il aime à se définir. Reportage france.tv avec Jacques Couturier.

Des confettis, un direct, des paillettes, on est au carnaval de Cholet !

Des paillettes, des chars qui défilent, moi au milieu d'une foule de 30000 personnes, moi en duplex, moi perplexe ? Baptême d’un soir tout en fête et en direct sur francetv pour la 35ème édition du Carnaval de Cholet !

Compilation #1 : les humanités

Ce qui nous lie les uns les autres, ce qui donne sens à ce(ux) qui nous unit. Revenir aux fondamentaux, au faire ensemble, aux essentiels, portraits et échanges tissés sur le fil des émissions francetv.