Marque Patrimoine Valeurs

Naoned, une entreprise connectée à « l’anima » de son « persona »

Mettre en valeur le travail des archivistes et des organismes qui œuvrent à la conservation du patrimoine et de l’histoire, voici le cœur du service que propose Naoned à ses clients. 

ANNÉE : 2024
LIEU : NANTES (44230)
CLIENT : NAONED
THÉMATIQUE : PATRIMOINE
TRAVAIL : CARTE DE VOEUX

Naoned est une entreprise basée à Saint-Sébastien-sur Loire et est spécialisée depuis plus de 15 dans l’édition de logiciels à destinations des archivistes. Les archivistes ont une fonction si importante, si essentielle. Ressource(s). Mémoire(s). Leur travail nous permet de retrouver une info manquante, un détail d’histoire, de satisfaire notre curiosité ou de nous éclairer quant à une problématique de recherche de savoir. Les archivistes collectent, sélectionnent, drainent tant de données inhérentes à l’activité humaine, données qui sans portail, sans espaces dédiés pour leur stockage passeraient sous silence ce qui fait notre continuité. Naoned a donc crée des logiciels spécifiques pour que les archives communales, départementales mais aussi musées, bibliothèques, associations, fondations, établissements publics, privés puissent valoriser leur données et nous d’en être témoins. Témoignage en un portrait illustré. 

la consigne
du client

Chaque année, Naoned confie la réalisation de sa carte de voeux à un.e illustrateur.rice. L’artiste a carte blanche avec l’unique contrainte que demande Claire, responsable com et marketing de l’entreprise, « il faut au moins un lien avec notre entreprise, avec notre activité, notre métier, notre univers ou nos clients (je vous briefe en amont évidemment ! » m’écrit-elle. Suite à son mail, je décide de la rencontrer de visu, je souhaite comprendre comment s’articule leur activité, et ce qui leur tient à coeur par dessus tout. Rapidement, je saisis une envie, l’envie de mettre la lumière cette année sur le profil de leur cible. Nous affinons l’idée ensemble. Puis vient le temps que j’aime tant : faire des recherches tout en explorant ma bibliothèque imaginaire afin d’illustrer au mieux ce que je comprends de la place qu’occupe un.e archiviste au sein de notre société.  

le détail illustré

 D’une narration qui démarre au recto par la représentation d’une porte d’entrée débouchant sur une ancienne vue de Nantes ou d’un port d’attache ; fenêtre livresque qui se déplie, se déploie par son centre en archives d’un monde figuré. 

Et sinon autre détail : voici l’extrait du mail qui accompagnait la livraison de mon illustration : « par là j’ai souhaité retraduire visuellement les idées, lectures qui m’ont fait sens avec en mémoire : « les archivistes sont les témoins de l’histoire qui s’écrit », « l’archive ou la transmission de la mémoire collective au service de la connaissance et du bien commun, de la société et du vivre ensemble » « quand tu es archiviste, tu travailles pour le futur et non pour le passé « […]  D’imaginaire, j’ai retravaillé des gravures anciennes de bibliothèques en les croisant avec des figures empruntées de la Rome antique cohabitant par ex. avec un personnage féminin littéraire du siècle des Lumières. Le groupe d’individus se situant au premier plan s’anime de concert et d’archives bien classées pour réfléchir, travailler et communiquer ensemble dans le but de garantir la mémoire de nos sociétés […]

Recherches, esquisses, projection et impressions, tout un processus ! 

Maquette de la carte de voeux dépliée, Naoned, 2024

L’éternité, c’est ce qu’il y a de plus fragile, c’est du papier. Qu’est-ce qui reste de tout le passé ? Non pas les idées, parce qu’elles s’envolent, mais des mots écrits.” Jean d’Ormesson  

citation à retrouver dans la rubrique Notre Mission sur le site de naoned.fr

FLUTISTE

le avant-après,

De l’esquisse à main levée au résultat final du visuel validé

J’ai sollicité Anne-Sophie pour la réalisation de la carte de vœux 2024 de Naoned. Chaque année je propose à un.e illustrateur/trice nantais.e de réaliser ce support. Nos clients sont issus du milieu de la culture et du patrimoine et sont très sensibles à l’art. Nous leur envoyons chaque année une carte de vœux physique, mais le visuel doit également être déclinable en numérique pour notre signature mail et les réseaux sociaux.
Anne-Sophie a eu carte blanche pour la réalisation de cette illustration que ce soit sur le fond et la forme (type de papier, format…). Pas évident de partir de rien ! Mais après une présentation de notre activité, de notre cible, de notre métier, de notre écosystème, Anne-Sophie a de suite été inspirée par le projet. Elle s’est montrée enthousiaste et rassurante.
Très à l’écoute, elle a su de suite comprendre les enjeux pour nous de cette illustration qui est plus qu’une simple carte de vœux. C’est un moment très attendu chaque année dans la relation avec nos utilisateurs et nos prospects, et nos clients les collectionnent.
Anne-Sophie a pris le temps d’étudier en détail notre cible afin de s’en inspirer. Cette capacité à comprendre le besoin, à se mettre en empathie m’a beaucoup impressionnée, tout autant que le résultat : l’illustration est magnifique. Nous n’avons jamais eu autant de retours positifs et spontanées !
Claire, Responsable marketing chez Naoned