Faire « Bande à Part »

Retour

Ça fait désormais un moment que j’en parle autour de moi ou avec vous directement comme lors du 3ème Live Instagram de mercredi dernier 5 février. (extraits du Live). Ça fait déjà quelques mois oui que j’ai rejoint, en parallèle de mon activité d’illustratrice, le collectif  Bande à PartBande à Part , c’est d’abord et avant tout un projet communautaire crée au printemps dernier par Alix Leroy, DA du Studio Hörtie  . Au contact d’autres free-lances et en échangeant régulièrement autour des problématiques rencontrées dans leur quotidien, elle a eu envie de mener un projet qui fédère, accompagne ce réseau d’indépendants en quête de solutions. Elle crée alors un site ressource, plateforme informative sur laquelle vous pouvez retrouver un éventail de conseils, d’activités, d’événements dédié au freelancing. Puis progressivement, elle s’entoure d’autres free-lances et ainsi développe une page Facebook, un compte Linkedin ou encore un compte Instagram pour pouvoir suivre l’actualité brûlante de la Bande. Entre les formations conseils, les ateliers spécifiques, les sessions co-working, les apéro bimensuels, chacun peut y trouver son compte tout en étant libre d’apprendre et de construire son activité, à son rythme.

Soirée de lancement de Bande à Part – 5 juin 2019

Car oui, se lancer dans la grande aventure entrepreunariale ne se fait pas du jour au lendemain ! Dans cette perspective, Bande à Part accompagne votre évolution dans un cadre secure, structuré & convivial. En effet, nous souhaitons vraiment que chacun puisse s’affirmer librement tout en ayant accès à de nombreux outils lui permettant de consolider ainsi ce qu’il maîtrise, ou encore de se dépasser,  au besoin de se challenger et si la curiosité le pousse plus loin, de lui donner l’occasion de rencontrer tout un réseau de personnes répondant aux mêmes problématiques ! Car oui, savoir s’entourer est également un gage de qualité pour l’épanouissement/rayonnement de votre activité. L’humain reste un moteur important pour éclairer, densifier notre raison d’exister ! Me concernant, j’ai rencontré Alix il y a plus de 2 ans maintenant et notre amitié n’a cessé de grandir au fil du temps et au fur et à mesure des projets. La vie d’indépendant est une aventure qui nécessite endurance, persévérance, et audace. Mais quand elle est partagée avec des personnes qui nous sont chères, alors le voyage devient encore plus exaltant, stimulant ! Ainsi en rejoignant la team Bande à part, j’ai mis ma créativité au service de la bande et ai ainsi proposé le format Instagram « La Bande part en Live » que je prends plaisir à co-animer tous les mois ou presque avec Alix.

En fait, je crois que tout est une question de sens, de cohérence au final, à chacun de trouver ses points d’équilibre, tant que vous prenez plaisir à vous y investir ! À ce propos, pour celles et ceux qui souhaiteraient également consacrer de l’énergie et du temps pour Bande à Part, nous recherchons activement des rédacteurs pour le blog ainsi que des intervenants pour les ateliers… donc n’hésitez pas à vous manifester ! Pour les autres, le forum facebook est toujours aussi actif et généreux en échanges et conseils, il y a également les apéros tous les deux mois, l’occasion de venir nous, « vous » rencontrer. D’ailleurs, je file de ce pas donner un coup de main pour préparer l’apéro de février. A bientôt, ici ou là-bas !

Atelier « Se lancer en freelance » du 24 janvier 2020 organisé à Label Escale par Alix, meneuse de troupe de Bande à Part.

Apéro bimensuel de la Bande, au Kinfolk, coffee shop nantais – 10 octobre 2019