Retour

Chère Nantes

    Editorial, Nantes illustrée, Portrait,
2017

Chère Nantes,

Nantes l’inspirante, Nantes ma ville de naissance, ville où tout est né, ce besoin de dessiner, de m’exprimer ; là où tout a démarré, Nantes la bienveillante, Nantes la surprenante, je te suis reconnaissante de m’avoir façonnée. À ta façon, ton caractère, ton style sculpté dans la pierre, l’histoire de tes ruelles, j’en scrute les nuances, les aspérités, les circonfluences ; Que tu es belle, rue Klébler, la vie est belle et je crois bien que vous êtes comme elle. Nantes la rebelle. Aussi, tu l’es, en ton centre, ça fustige, ça fourmille, ça fulmine, mine de rien, tu te bouges et c’est aussi ça que j’aime bien.

Portraits nantais

En images, au passage, à l’étage, Pommeraye, une sculpture, une figure, Jean Debay  te pensait. En haut de l’escalier, Rodin en « adolescents songeurs »ou allégories en un corps de métier, maintes expressions à Demy  figées sur un monde qui ne cesse à l’intérieur de changer. XIXème, XXIème, le temps n’est que vain passage à cultiver.

Sur l’autre facette, plus en bas, une Anne, de Bretagne, hermine et fleurs de lys sur son blason, son blazer, comtesse de Montfort qui compte pour Nantes en son fort intérieur. Château de culture et d’histoire, Nantes n’aime pas se faire voler son identité. Au coeur de l’affaire, au sein de la Cité, Anne de B. reine en affaires, garde elle sa part d’éternité.

*LECTURE*  Article de presse – « Une artiste nantaise déclare sa flamme au coeur d’Anne de Bretagne » (avril 2018)

*PODCAST* Chronique radio – Histoire de Voir : « La Ville aux maisons qui penchent » MH. Prouteau et Chère Nanteslecture à voix haute ♫

Carte « Anne de B » imprimée sur du papier Tintoretto Gesso 300g Fedrigoni, Offset Quadri Recto, format 10×10 cm. Illustration en vente sur mon e-shop